Coopérations

Illustration carte monde
Depuis 25 ans, le laboratoire I3S développe un réseau de coopérations avec des aboratoires et des entrerpises à la fois au niveau national et international.
Ces partenariats revêtent plusieurs formes : insertion dans des réseaux institutionnels établis, contrats de recherche en commun, relations bilatérales, etc.

 

Relations institutionelles nationales ou internationales

Le laboratoire I3S collabore, parfois depuis de nombreuses années, avec des universités, des institutions ou des laboratoires étrangers. Nous pouvons citer : RWTH Aachen University (Allemagne), Royal Society (BCM), Universidade Federal do Ceara -Fortaleza (Brésil), Simon Fraser University (Canada), des laboratoires au Chili, en Chinie, en Colombie, l’Université d’Athènes (Grèce), le SINTEF (Norvège), des universités de Taiwan, etc.
Certaines de ces relations internationales sont détaillées ci-après :

Meddays

La majorité des laboratoires du campus Sophia Tech (I3S, Inria et LEAT) unissent leurs forces pour créer un évènement intitulé les Meddays (http://leat.unice.fr/MEDDAYS2016) à destination des étudiants de master du bassin méditerranéen (4e édition en 2016). En relation avec nos partenaires institutionnels autour de la méditerranée (Grèce, Italie, Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Egypte et Turquie), entre 30 et 40 étudiants parmi les tout premiers de leurs formations respectives sont invités pour trois jours à Sophia Antipolis. Le programme consiste en des présentations de travaux de recherche, des laboratoires, des programmes de formation et des visites de plates-formes. Ces étudiants sont nos représentants sur leur campus pour diffuser de l’information, donner des points de contact et augmenter notre visibilité sur les divers campus en vue de recruter de nouveaux étudiants de master ou des doctorants.

Projets de formations et recherche

L'I3S participe à des programmes internationaux de formation par la recherche, comme :

  • Nice CAMPUS Da Nang. Le projet Nice CAMPUS propose une structure originale de coopération bilatérale de formation et de recherche universitaire en visant la mise en place d’un campus de l’UNS au sein de l’Université de Da Nang au Vietnam. Sur ce campus, les deux universités partenaires mettent en pratique le concept de “collaboration universitaire massive”, à la fois en largeur (multi-disciplinaire) et en profondeur : les formations de master (M) et de doctorat (D), la recherche et la valorisation. A terme, ce campus a vocation à devenir une composante de la DIU (Danang International University) et un projet de pôle d’excellence de formation et de recherche du Vietnam et de la région de l’Asie du Sud-Est.
  • EIT Digital. I3S participe depuis sa création aux activités d’EIT Digital (www.eitdigital.eu - organisation européenne de l’innovation numérique), installée à Paris, Rennes et Sophia Antipolis (pour la France). Un des objectifs premiers du consortium est de renforcer l’innovation. La participation des membres du laboratoire concerne aujourd’hui essentiellement deux programmes de formation internationaux “Internet : Technologie et Architecture” et “Data Sciences”.
  • Université Française d’Egypte. L’UNS est en particulier impliquée dans des collaborations avec l’Université Française d’Egypte au Caire et les membres du laboratoire sont particulièrement actifs pour développer, en lien avec l’Université Montpellier et l’Université Paris Sud - Orsay, un programme de master co-habilité en anglais sur le site de l’Institut Français d’Egypte en lien avec les Universités du Caire et l’Ain Shams University.
 

Valorisation et relations industrielles

Le laboratoire I3S participe aux activités des principaux pôles de compétitivité de la région et est présent dans le conseil d’administration du pôle Safe (né de la fusion ds pôles Pegase et Risque), dans le bureau du pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) et dans le conseil stratégique du pôle Optitec. En particulier, les membres du laboratoire participent à de très nombreux groupes de travail organisés par les pôles ou les associations professionnelles dans lesquels nous sommes aussi présents (membre du conseil d’administration de Telecom Valley entre 2010 et 2014, de la plate-forme Conception depuis 2012, d’ARCSIS depuis 2012). Cela se traduit par la participation régulière à des projets de type FUI et par l’augmentation du nombre de thèses CIFRE.

Les entreprises implentées en France bénéficient d'incitations fiscales comme l'explique notre page sur le Crédit Impôt Recherche.

La laboratoire I3S permet aussi l'éclosion de start-up.
 

Laboratoire d'excellence

logo_rose.pngLe programme de recherche UCN@Sophia a été sélectionné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur lors de l’appel hautement compétitif Labex « Laboratoire d’Excellence », dans le cadre de l’initiative gouvernementale « Investissements d’Avenir » en 2012. Parmi les partenaires auxquelles le laboratoire I3S est associé dans ce projet, on peut compter les deux grandes tutelles que sont l'Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, mais également Eurecom, Inria et les laboratoires LEAT et LTCI. Le Labex fait maintenant partie de l'IDEX UCAJEDI.