Blog Archive

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Google Hash Code 2019 › UCAnCODE
Pour la 2ème année, nous organisons le hub UFR Sciences pour le Google HashCode. Lire plus ›

Winter School 2019 › Hands-on Machine Learning
This course provides a practical introduction to the methods and algorithms at the core of machine learning. The course mainly covers the first 7 chapters of Aurélien Géron's book "Hands-On Machine Learning with Scikit-Learn & TensorFlow" with practical exercises using Scikit-Learn. Lire plus ›

Liste des sujets de TER 2019 › M1 INFO et MIAGE
Le TER (Travail d’Étude et de Recherche) est un stage sous la direction d’un encadrant universitaire ou industriel qui s’effectue par groupe de 2 à 4 étudiants (ingénierie) ou seul (recherche). Il sanctionne la fin du Master 1 et s’étend sur environ 3-4 mois (2 jours par semaine). Lire plus ›

Appel à sujets TER › M1 INFO et MIAGE
Le TER (Travail d’Étude et de Recherche) est un stage sous la direction d’un encadrant universitaire ou industriel qui s’effectue par groupe de 2 à 4 étudiants (ingénierie) ou seul (recherche). Il sanctionne la fin du Master 1 et s’étend sur environ 3-4 mois (2 jours par semaine). Lire plus ›

Concours du 14 décembre 2018 › UCAnCODE
110 équipes composées de 199 participants ont soumis 1416 programmes pour résoudre les 8 problèmes proposés. Lire plus ›

La fête de la science › Le stand du Laboratoire i3s
La fête de la science est un événement à l'échelle nationale qui a pour but de faire découvrir les sciences à un large public (écoliers, collégiens, lycéens et adultes). Lire plus ›

Projet d'étude : Scrappy › Un robot explorateur
Ce TER a pour objectif l’amélioration d’un robot explorateur capable de détecter et éviter des obstacles. Lire plus ›

Web › A. Tettamanzi, PR
The Web, originally intended to be an open document-sharing platform, has evolved into a distributed platform for the deployment and execution of applications, to the point that it can now be viewed as a sort of global operating system (the programmable web). Lire plus ›

Travail d'étude et de recherche › A. Malapert, MCF
Le TER (Travail d’Étude et de Recherche) est un stage sous la direction d’un encadrant universitaire ou industriel qui s’effectue par groupe de 2 à 4 étudiants (ingénierie) ou seul (recherche). Il sanctionne la fin du Master 1 et s’étend sur environ 3-4 mois (2 jours par semaine). Lire plus ›

Software Engineering › F. Mallet, PR
This course is about learning several techniques to help be more efficient in Software Engineering. The Programming Language is Java. Lire plus ›

Sécurité › B. Martin, PR
Ce cours présente les concepts généraux de la sécurité et de la vie privée selon différents points de vue. Lire plus ›

Programmation Synchronisée › F. Mallet, PR
Le cours offre une introduction à la programmation synchrone en mélangeant les approches déclaratives, flots de données ou basées sur les états. Lire plus ›

Operations Research › J.-C. Régin, PR
This course is about shortest path and maximum flow problems in graphs. Lire plus ›

Modélisation Programmation par Contraintes › J.-C. Régin, PR
Ce cours introduit les principes de la modélisation en programmation par contraintes. Divers problèmes seront considérés et diverses modélisations envisagées. On s’intéressera aux contraintes globales, aux symétries et aux méthodes de recherches de solutions. Lire plus ›

Méthodes avancées PPC/PL › A. Malapert, MCF
Nous introduisons la programmation linéaire tout en continuant l'apprentissage de la modélisation PPC/PL avec un solveur très utilisé dans l'industrie. Lire plus ›

Logique avancée › E. Lozes, PR
Ce cours invite à découvrir les liens étroits existants entre certains formalismes logiques, la théorie des jeux, et la théorie des automates. Lire plus ›

Internet of the future › R. Aparicio, MCF
This course aims to present the most recent trends, technologies and protocols deployed in Internet nowadays. Lire plus ›

Graphs › N. Nisse, CR INRIA
This lecture presents different ways to efficiciently address « difficult » (NP-hard) problems. Lire plus ›

Gestion de projet › P. Collet, PR
Les notions clés abordées dans ce cours sont l’intégration continue et le déploiement automatique. Lire plus ›

Entrepreneuriat › N. Sauvage
L’objectif de ce module est d’aborder les différents choix qui s’offrent à un créateur d’entreprise sous un aspect pratique et surtout en insistant sur les pièges à éviter. Lire plus ›

Communication and Concurrency › C. Di Giusto, MCF
L’objectif du cours est d'introduire des formalismes mathématiques pour modéliser et raisonner sur les propriétés de systèmes parallèles. Lire plus ›

Combinatorial Optimization › J.-C. Régin, PR
This course presents greedy algorithms, decision diagrams, and markov models Lire plus ›

Algorithmique et Complexité › E. Formenti, PR
La complexité computationnelle est une notion fondamentale en informatique qui essaye de comparer/classer les algorithmes par rapport à des fonctions de coût des ressources demandées par leur exécution (complète). La complexité d’un algorithme est donc une mesure de la qualité et comme toute mesure elle a besoin d’un système de référence. Les machines de Turing vont être notre principal système de référence. Lire plus ›

Advance OS › S. Touati, PR
We will learn some internal concepts on operating systems and their kernels. Lire plus ›

BD vers Big Data avancé › S. Miranda, PR
This concept-based course on BIG DATA MANAGEMENT is self-contained including seminars to summarize prerequesites. Lire plus ›

Travail d'étude et de recherche (TER) › A. Malapert, MCF
Ce projet complète le projet de développement. L'objectif est de comprendre, formaliser, analyser, et répondre aux besoins du logiciel en termes de structures de données, d'algorithmes, d'aide à la décision, ou même d'intelligence artificielle. Lire plus ›

Traitement automatique du texte en IA › E. Cabrio, MCF
En intelligence Artificielles (IA), le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) est une discipline qui a pour objectif de modéliser, grâce à l'informatique, le langage qu'il soit écrit ou parlé. Les technologies TALN sont présentes, de manière grandissante, dans divers systèmes grands public (par ex. Google, IBM Watson, Facebook, Apple Siri). Lire plus ›

Systèmes complexes avancés › P. Collard, PR
La recherche se trouve actuellement confrontée, dans différentes disciplines et domaines d’étude, à la notion de système complexe. Une problématique majeure dans l’étude de tels systèmes consiste à comprendre comment un ensemble d’objets interagissant selon des règles locales déterminées peut engendrer un comportement global complexe, difficile à comprendre au simple vu des règles locales. Lire plus ›

Safety critical systems › F. Mallet, PR
Safety critical systems require the use of formal models and rely on exhaustive analysis techniques to ensure that a piece of software actually does what it is supposed to do (with regards to the requirements) et does it correctly (without bugs). This lecture gives an overview of some techniques and languages used in that context. Lire plus ›

Résolution de problèmes › M. Pelleau, MCF
Ce cours a pour objectif de montrer comment des problèmes de la vie réelle peuvent être résolus, tels que l’allocation de portes d’embarquement aux avions, la recherche de chemins sous contraintes, etc. On utilisera la programmation par contraintes afin de résoudre ces problèmes. Lire plus ›

Projet de développement › P. Renevier, MCF
L'objectif est de maîtriser la conception, le développement et la validation/vérification d’un logiciel de taille conséquente, en équipe, à partir d'un cahier des charges et en mettant en pratique des principes de développement du génie logiciel. Lire plus ›

Programming challenge › A. Malapert, MCF
This course will introduce an interesting variety of subjects in programming, algorithms, and discrete mathematics though puzzles and problems which have appeared in the International ACM Programming Contest and similar venues. Lire plus ›

Présentation en anglais › J.-C. Régin, Pr - M. Pelleau, MCF
Les étudiants présenteront en anglais un sujet de leur choix. Lire plus ›

Parallelism › F. Huet, MCF
In this course we will study how to design and implement parallel algorithms for modern multicore machines. Lire plus ›

Neural network and learning › E. Formenti, PR
teaser ... Lire plus ›

Logic for AI › A. Tettamanzi, PR
Logic plays an important role in areas of computer science as diverse as software engineering (specification and verification), programming languages (semantics, logic programming), and artificial intelligence (knowledge representation and reasoning). Lire plus ›

Introduction à la calculabilité › E. Formenti, PR
Le cours adopte tout d’abord une vision abstraite (les fonctions partielles partiellement récursives – PPR en abrégé) pour aller définir une classe de fonctions “candidate” à caractériser les capacités calculatoires des ordinateurs d’aujourd’hui (et de tous ceux qui sont basées sur le modèle de Von Neumann). Ensuite nous allons introduire les machines RAM en tant que version simplifiée d’un ordinateur moderne et nous montrerons que les fonctions calculées par ces machines coïncident avec les fonctions PPR. Par un argument diagonal nous montrerons qu’il existe des fonctions non-calculables. Lire plus ›

Graphes et programmation dynamique › A. Malapert, MCF
La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. La théorie des graphes a de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. Lire plus ›

Génie logiciel › P. Collet, PR
L’objectif est de prolonger l’apprentissage du développement en partant du paradigme de la programmation orientée objet acquis en Licence vers des méthodes et techniques du Génie Logiciel. L’évolution se fera par l’étude de design patterns et de notions de métriques, puis par la programmation orientée composant. Lire plus ›

Computer networks › R. Aparicio, MCF
This course aims to present the architecture of the computer networks from a protocol perspective. Lire plus ›

Architectures hautes performances › S. Touati, PR
L’informatique est composée d’une partie logicielle et d’une partie matérielle. Cette matière est destinée aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances et compréhension dans le fonctionnement des machines d’aujourd’hui et demain. Ces connaissances sont indispensables pour parfaire vos études en sciences et ingénierie informatiques, mais également pour que vous puissiez écrire des programmes efficaces et performants. Il ne s’agit pas d’un cours de conception de processeurs, mais un cours d’explications des mécanismes internes, vous permettant de comprendre comment le logiciel et le matériel interagissent ensemble. Lire plus ›

Advanced programming › J.-C. Régin, PR
This course focuses on advanced concepts in programming and their implementation. Effective code writing will be considered. Concepts like dynamic linking, memory management, low level function call will be studied. Lire plus ›

BD vers Big Data › S. Miranda, PR
Le cours a pour objectif de clarifier les concepts et standards qui sous-tendent les types de données (structurées, semi-structurées, non structurées) avec un approfondissement des standards SQL3 et OQL (autour du 3ième Manifeste de Chris DATA) avec des TD Pratiques autour d’Oracle. Lire plus ›

AI game programming › J.-C. Régin, PR
This course presents different techniques to program games for one or two players. For two-player games, only full information games will be considered. Lire plus ›

Diplômés 2018 › Recherche et Informatique Fondamentale
Le 6 septembre 2018, sept étudiants du parcours recherche ont soutenu leur mémoire de fin d'études. Félicitations à eux ! Lire plus ›

Écrire un syllabus ou un post › Prénom Nom, MCF/PR
Vous apprendrez comment écrire facilement un syllabus ou un post, puis à le publier par courriel ou directement par github. Lire plus ›

Concours du 27 avril 2018 › UCAnCODE
Plus de 74 équipes (148 participants) ont soumis 1228 programmes pour résoudre les 9 problèmes proposés. Lire plus ›

Google Hash Code 2018 › UCAnCODE
Pour cette 1ère participation au Google HashCode, le hub UFR Sciences a réuni 58 participants répartis en 19 équipes qui ont contribué à placer la France à la première place dans le classement par pays. Lire plus ›

Concours du 15 décembre 2017 › UCAnCODE
Plus de 70 équipes composées de plus de 120 participants ont soumis 1298 programmes pour résoudre les 10 problèmes proposés. Lire plus ›