FabLab

Vous avez toujours rêvé de construire des prototypes et d'utiliser une imprimante 3D, grâce au FabLab c'est désormais possible.

FabLab@UCA

Le concept de fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est né au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans les années 1990. Il s’agit d’un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils, pour la conception et la réalisation d’objets.

Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques.

Le projet de FabLab@UCA est inspiré de ce concept, il permet grâce à un lieu de rencontre équipé en matériels de pointe de mettre en relation tous les acteurs de l’Université (étudiants, personnels techniques, chercheurs, enseignants, entreprises, associations, scolaires…) avec d’autres acteurs (entreprises, créateurs/start’up, association, syndicats, inventeurs…) autour de projet pédagogiques, d’entreprises.

Il permet la réalisation de projets, notamment des projets interdisciplinaires entre les différentes formations de l’Université et plus largement d’UCA.

FabLab

Derniers posts