UCAnCODE

Concours de Programmation

Vous voulez réviser vos examens, gagner de l'expérience en programmation, ou vous êtes simplement curieux, nous organisons et participons à des concours et hackathons. Ces événements sont ouvert à tous (de la L1 au M2) ! Pour vous motiver encore plus, nous essayons toujours de négocier des bonus avec vos professeurs.

Rejoignez-nous sur facebook : UCAnCODE

Nous présentons les diverses activités proposées par le département d’informatique autour des concours de programmation. De nombreux concours de programmation existent à travers le monde pour mettre en pratique les connaissances en algorithmique et programmation des étudiants et se confronter à d’autres. En général, les étudiants participent en équipe et doivent résoudre un maximum de problèmes dans les délais impartis. Les étudiants soumettent leur programme à un juge (automatique), qui accepte ou refuse la soumission. Certains concours se déroulent uniquement en présentiel, d’autres uniquement en ligne, ou un savant mélange des deux.

Le plus prestigieux concours est probablement l’ACM-ICPC dont les origines remontent aux années 70 et dont les dernières éditions ont réuni plus de 50000 étudiants de 3000 universités. Ces concours sont très répandus et organisés par de nombreux acteurs : universités, conférences, entreprises, associations, ou même cabinet de recrutement. En informatique, on retrouve fréquemment les exercices posés dans ces concours dans les entretiens d’embauche d’entreprises, comme les géants du web (GAFA - Google/Apple/Facebook/Amazon).

Malgré leur ancienneté, ces concours sont pédagogiquement innovants. Ils associent

  1. la pédagogie inversée, les étudiants préparent le concours à la maison ;
  2. la pédagogie active, les étudiants appréhendent de nouveaux concepts seuls pour résoudre certains des problèmes ,
  3. la pédagogie par problèmes dans laquelle les étudiants regroupés par équipes travaillent ensemble à résoudre un problème pour lequel ils n’ont pas toujours reçu une formation particulière.

Le département d’informatique organise un concours semestriel depuis 2016 et organise un hub pour le Google Hash Code depuis 2018. Le département propose des activités pour préparer les concours que ce soit à travers des activités en autonomie ou dans le cadre du cours Programming Challenge proposé en Master 1.

Concours UCAnCODE

Le département d’informatique organise un concours semestriel depuis 2016 au Petit Valrose à Nice. En général, le concours a lieu le vendredi après-midi précédant la période d’examens. Les participants, en binôme, ont 4 heures pour résoudre 7 problèmes ou plus. Chaque solution à un problème soumise au juge automatique qui accepte ou refuse la solution.
Résoudre le maximum de problèmes le plus rapidement possible.

  • Consulter la page du dernier concours.
  • S’inscrire au prochain concours en remplissant le formulaire.

Google Hash Code

Depuis 2018, le département d’informatique organise un hub pour le Google HashCode, un concours mondial de programmation . Les participants, en équipe de 2 à 4, ont 4 heures pour résoudre un problème. Ils soumettent leur solution à un juge (automatique), qui accepte ou refuse la soumission et leur attribue un score.
Obtenir le score le plus élevé possible dans les délais impartis.

Préparation aux concours

Pour une première confrontation avec un juge automatique, vous pouvez, en autonomie, résoudre le problème ECHO.

Le cours Programming Challenge proposé en Master 1 contient de nombreux autres exercices accompagnés de supports de cours. Le site web du cours pointe vers de nombreuses autres ressources en ligne pour préparer les concours quel que soit votre niveau d’études.

Affluence aux concours

Concours Date #étus
UCAnCODE Avril 2018 148
HashCode Mars 2018 58
UCAnCODE Décembre 2017 120
UCAnCODE Mai 2017 66
UCAnCODE Décembre 2016 55
UCAnCODE Juin 2016 40
UCAnCODE Mai 2016 40

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de trois membres.

  • Arnaud Malapert, Maı̂tre de conférences, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S.
  • Gilles Menez, Maı̂tre de conférences, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S.
  • Marie Pelleau, Maı̂tre de conférences, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S.

Le comité scientifique reçoit régulièrement l’aide d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Derniers posts