S. Touati, PR

Architecture machine

Ce cours présente de façon approfondie les différentes composantes des architectures d'ordinateurs modernes, depuis le transistor jusqu'au niveau RTL/TLM. Les grandes familles d'architectures (RISC, CISC, DSP) sont introduites sous l'aspect du concepteur d'architecture et sous l'aspect du programmeur (jeu d'instructions) pour montrer l'influence des décisions architecturales sur les performances.

L3 6 ECTS 18h cours + 18h TP S5 OPT sid.touati@univ-cotedazur.fr

Pré-requis conseillés

Bases de l’informatique, Systèmes 2.

Contenu

La science informatique a été bâtie à l’origine sur deux grands piliers fondamentaux: le pilier logiciel et le pilier matériel. Ce cours traite du pilier matériel. Plus précisément nous étudierons la conception et le fonctionnement logique d’un processeur. Nous comprendrons le fonctionnement de tous les composants logiques, à partir des portes logiques de base, les circuits combinatoires, les circuits séquentiels, les machines à états, les circuits de contrôles, et les chemins de données au sein d’un processeur. Nous montrerons comment programmer en langage assembleur quelconque, et comment un tel programme serait codé en binaire. A la fin, nous étudierons l’interaction matérielle/logicielle. C’est le seul cours où un futur informaticien comprendra précisément comment est ce qu’un logiciel s’exécute directement sur un processeur.

Le cours contiendra un enseignement magistral, des travaux dirigés (exercices) et des travaux pratiques en salle machine. Les étudiants devront concevoir divers circuits logiques en utilisant un logiciel spécialisé (diglog).

Modalités de contrôle des connaissances

  • Controle continu (1 mini-projet)
  • Controle terminal