Technopole Sophia Antipolis

Formation par apprentissage et par contrat de professionnalisation

Alternance au Master Informatique

Informations Spécifiques par année universitaire

Les informations concernant l’année 2019-2020 sont sur la page alternance/2019-2020

Présentation Générale

L’alternance, soit sous forme d’apprentissage soit sous forme de contrat de professionnalisation, permet dans le cadre du Master Informatique d’associer la formation universitaire et une expérience professionnelle. Plusieurs guides du CFA EPURE expliquent l’alternance, avec notamment les informations suivantes :

Le responsable de l’alternance pour le Master Informatique 1re année et pour la 2e année pour le parcours “Informatique et Interactions” est Philippe Renevier Gonin.

Pour 2e année parcours ingénierie, il faut prendre contact avec Pr. Philippe Collet.

Condition de Recrutement

Pour être recruté en alternance en Master Informatique, 1re ou 2e année, il faut remplir les mêmes conditions que pour un recrutement en Master Informatique. L’étudiant candidat au Master Informatique par alternance doit indiquer très clairement dans son dossier de candidature soit son intention soit une entreprise prête à l’accueillir.

Le sujet d’alternance doit être validé par le responsable de l’alternance.

Le contrat d’alternance porte sur la durée du diplôme : soit 2 ans lorsqu’il est établi en 1re année, ou 1 an lorsqu’il est établi en 2e année.

Déroulement et Évaluations

En 1re année, les étudiants en alternance suivent les mêmes cours que les étudiants en formation initiale. En plus des cours obligatoires portant sur le Génie Logiciel ou l’Anglais, il leur faut choisir 6 cours par semestre. La différence entre les deux cursus est que l’alternance se fait à la place du projet de chaque semestre pour la formation initiale. Pour plus de détails, il faut consulter la page “Programme”.

En 2e année, les étudiants doivent choisir entre 2 parcours :

Le 3e semestre du parcours Informatique et Interactions est semblable aux deux premiers, avec néanmoins moins de cours obligatoires : les étudiants doivent choisir 8 cours et réaliser leur alternance (en lieu et place d’un projet pour la formation initiale).

Le 4e semestre du parcours Informatique et Interactions est intégralement en entreprise.

Le planning général des semestres 1, 2 et 3 est le suivant : 3 semaines en temps université puis alternance 3 jours université et 2 jours en entreprise. Les semestres impairs sont généralement sur la période mi-septembre / mi-janvier, le semestre 2 sur la période février - mi juin pour la fin des cours. Le reste du temps, les étudiants sont en entreprise. Les calendriers prévisionnels pour chaque année sont sur les pages “Emploi du Temps”

À la fin de chaque semestre, l’alternant doit remettre un rapport et présenter le déroulement de l’alternance en entreprise. Une note de tuteur académique, qui suit l’alternant durant l’année avec notamment une visite en entreprise par semestre, compte pour 50% qui englobe à la fois le travail réalisé et le rapport. La note de soutenance compte pour 25%. Une note entreprise, basée sur une fiche d’évaluation, compte pour 25%.

Visite en Entreprise

À chaque semestre, le tuteur ou la tutrice académique effectue une visite en entreprise. L’étudiant se charge d’imprimer et de pré-remplir le PV de visite.

Il y a également des échanges par courriel ou téléphone, ou lors de réunion d’information, notamment pour la prise de contact et le suivi tout au long du semestre.

Un livret d’alternance numérique est mis en place : site du livret d’alternance en ligne.

Semestre 1 : fiche d’évaluation, rapport et soutenance

L’étudiant doit s’assurer que son maître d’alternance remplisse l’évaluation dans le livret d’alternance en ligne.

Pour le semestre 1, les documents ci-dessous contiennent les indications pour le rapport et la soutenance, tous les deux en anglais :

Semestre 2 : fiche d’évaluation, rapport et soutenance

L’étudiant doit s’assurer que son maître d’alternance remplisse l’évaluation dans le livret d’alternance en ligne.

Pour le semestre 2, les documents suivants contiennent les indications pour le rapport et la soutenance :

Semestre 3 Informatique et Interactions : fiche d’évaluation, rapport et soutenance

L’étudiant doit s’assurer que son maître d’alternance remplisse l’évaluation dans le livret d’alternance en ligne.

Pour le semestre 3, les documents suivants contiennent les indications pour le rapport et la soutenance :

Semestre 4 Informatique et Interactions : fiche d’évaluation, rapport et soutenance

L’étudiant doit s’assurer que son maître d’alternance remplisse l’évaluation dans le livret d’alternance en ligne.

Pour le semestre 4, les documents suivants contiennent les indications pour le rapport et la soutenance :

  • Consignes pour le rapport : se reporter aux consignes de rédaction du Master Thesis communes avec les étudiant.e.s en formation initiale.
  • Consignes pour la soutenance de fin d’année : se reporter aux consignes de soutenance communes avec les étudiant.e.s en formation initiale.

Pour archive, en cas de panne du livret d’alternance en ligne

Le questionnaire du livret reprend la fiche suivante, à n’utiliser qu’en cas de problème avec le livret en ligne :