Troisième année

Licence Informatique

Cours proposés

Lors de chaque semestre les étudiants doivent suivre des cours obligatoires et des cours optionnels. Les cours sont dispensés en français.

Au semestre 5

Programmation fonctionnelle › E. Lozes, PR
Ce cours est une introduction à la programmation fonctionnelle typée. Le langage support pour le cours est OCaml. Lire plus ›

Programmation et conception orientée objet › J. Provillard, MCF
Il s'agit d'un cours de Programmation Orientée Objet qui se base sur le langage Java. Lire plus ›

Cryptographie et calcul symbolique › B. Martin, PR
Découverte et mise en oeuvre des principes de bases de la cryptographie moderne alliée à celle du calcul formel Lire plus ›

Automates et langages › S. Julia, MCF
Introduction à la théorie des automates et des machines à états finis, des langages formels, et découverte de leurs principales applications Lire plus ›

Architecture machine › S. Touati, PR
Ce cours présente de façon approfondie les différentes composantes des architectures d'ordinateurs modernes, depuis le transistor jusqu'au niveau RTL/TLM. Les grandes familles d'architectures (RISC, CISC, DSP) sont introduites sous l'aspect du concepteur d'architecture et sous l'aspect du programmeur (jeu d'instructions) pour montrer l'influence des décisions architecturales sur les performances. Lire plus ›

Au semestre 6

Projet sciences informatiques › P. Collard, PR
Objectif : S'initier à la démarche scientifique: modéliser, simuler et valider l'étude d'un phénomène à l'aide d'outils informatiques. Savoir présenter un problème, discuter les approches de résolution possibles, défendre des conclusions devant des pairs, et réciproquement savoir évaluer les résultats d'autres études sur des sujets connexes. Lire plus ›

Paradigmes et interprétation › J. Provillard, MCF
Ce cours s'intéresse aux concepts qui sont à la base de nombreux langages de programmation. Afin de comprendre ces concepts, on programmera des interpréteurs de petits langages qui les mettent en oeuvre. Lire plus ›

Grands concepts de l'Informatique › E. Kounalis, PR
Courte description Lire plus ›

Génie logiciel et projet de développement › P. Renevier, MCF
L'objectif est de réaliser, en équipe, un développement logiciel de taille conséquente à partir d'un cahier des charges et en mettant en pratique des techniques de développement du génie logiciel. Lire plus ›

Compilation › S. Touati, PR
Introduction aux méthodes d'analyse syntaxique et d'analyse sémantique, dans le cadre de la construction de compilateurs et de traduction d'un formalisme en un autre. Lire plus ›

Algorithmique 2 › E. Kounalis, PR
Courte description Lire plus ›

Parcours recommandé

Semestre 5 (Licence informatique L3)

  • Automates et langages
  • Programmation fonctionnelle
  • Programmation et conception orientées objet
  • L’une des UE suivantes (cf règle de non cumul des options)
    • Architecture machine
    • Cryptographie et calcul symbolique
  • UE transversale

Semestre 6 (Licence informatique L3)

  • Algorithmique 2
  • Compilation
  • L’une des UE suivantes (choix d’option 1)
    • Paradigmes et interprétation
    • Grands concepts de l’informatique fondamentale
  • L’une des UE suivantes (choix d’option 2)
    • Projet science informatique : il se compose de deux ECUE, qui sont introduction à la démarche scientifique et projet de licence
    • Génie logiciel et projet de développement

Conditions d’inscription et de validation

Les règles indiquées ci-dessous sont susceptibles d’évoluer légèrement lors de leur modélisation par les services administratifs.

Une UE (Unité d’enseignement) est validée si l’étudiant obtient comme note moyenne pondérée aux contrôles une note supérieure ou égale à 10/20, ou s’il obtient une note supérieure à 7 qui peut être compensée.

Inscription en L3 informatique

L’inscription en L3 informatique est de droit pour les étudiants ayant validé leur L2 à Nice.

Pour les étudiants extérieurs, les candidatures sont à envoyer par les plate-formes de candidatures adéquates selon la nationalité et la situation administrative de l’étudiant.

Validation du L3 informatique et du diplome de Licence informatique

Les règles de validation du L3 informatique font entrer dans le calcul toutes les UE validées depuis le L1 à l’université de Nice. Pour valider le L3 informatique et obtenir le diplome de Licence, l’étudiant doit

  1. avoir validé au minimum 180 ECTS depuis son L1,
  2. dont au moins 84 ECTS d’informatique
  3. au cours du L3, il doit avoir validé au moins 30 ECTS

Si un étudiant a rejoint l’université de Nice en L2 ou en L3, le jury d’année se basera sur le dossier de candidature L2 ou L3 du candidat pour déterminer si les conditions 1 et 2 ci-dessus sont remplies.

Compensation en L3

Un étudiant de L3 a droit à la compensation si la moyenne des 8 notes d’UE d’informatique de L3 est supérieure à 10. Lorsque c’est le cas, toute UE de L3 dont la note est comprise entre 7 et 10 est validée.