Programme

Master Informatique

Présentation

Le Master Informatique forme à la conception et au développement des systèmes informatiques des cadres de l’industrie et de la recherche. En suivant le Master, les étudiants deviennent capables de s’adapter et d’anticiper les continuelles évolutions technologiques grâce à une maîtrise des fondements théoriques de l’informatique et des différents concepts et outils mis en œuvre dans les systèmes informatiques d’aujourd’hui.

Le Master Informatique peut être suivi en formation initiale, contrat d’apprentissage, formation continue, formation permanente, ou contrat de professionnalisation. Consulter la page consacrée à l’alternance pour plus d’informations.

Objectifs

Les compétences développées sont les suivantes :

  • Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
  • Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques ; identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
  • Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en œuvre. Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
  • Participer à des équipes d’étude et de développement de solutions informatiques. Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
  • Assurer une veille technologique. Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.
  • Affiner une orientation professionnelle et concrétiser son projet professionnel à travers des stages en entreprise ou en laboratoire.

Programme et contenu

Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique. Ils maîtrisent les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications. À l’issue du Master, un étudiant sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.

Première année

En première année, le Master Informatique propose trois parcours :

  • Informatique (et interactions) : c’est le master informatique principal proposé aux étudiants. Les enseignements se déroulent sur le site des lucioles.
  • Computer Science : c’est la version internationale du master informatique pour les étudiants non francophones. Les enseignements sont dispensés sur le site des lucioles.
  • Data Sciences (EIT Digital) : c’est un master européen du programme EIT Digital centré sur l’entrepreunariat et la technologie numérique. Les enseignements se déroulent sur le site des lucioles et des templiers. Ce parcours n’est pas décrit sur ce site.

Les parcours Informatique et Computer Science se déroulent sur 2 semestres. Lors de chaque semestre, les étudiants doivent suivre des cours obligatoires et des cours optionnels. Les cours sont dispensés en français ou en anglais (la mention EN est précisée dans ce cas). Chaque étudiant doit suivre environ 200h d’enseignement présentiel chaque semestre. Les cours sont organisés par demi-journée de 3h.

Seconde année

En seconde année, le Master Informatique propose deux parcours :

  • Informatique et interactions : c’est la suite des parcours Informatique et Computer Science. Les enseignements se déroulent sur le site des lucioles.
  • Ingénierie : c’est le master en commun avec l’école d’ingénieur polytech Sophia. Les enseignements se déroulent sur le site des templiers. Ce parcours n’est pas décrit sur ce site.

Le parcours Informatique et interactions se déroule sur 2 semestres. Lors du premier semestre, les étudiants doivent suivre des cours obligatoires et des cours optionnels. Les cours sont dispensés en français ou en anglais (la mention EN est précisée dans ce cas). Chaque étudiant doit suivre environ 200h d’enseignement présentiel chaque semestre. Les cours sont organisés par demi-journée de 3h.

Lors du deuxième semestre, les étudiants doivent réaliser une stage de fin d’études en entreprise ou en laboratoire d’une durée comprise entre 4 mois et 6 mois (vos droits). Une gratification minimale doit être versée. Le montant minimum versé pour chaque heure de présence effective est de 3,90 €.

  • Semestre 3.
  • Semestre 4 : Stage étudiant en milieu professionnel.

Validation

Une UE (Unité d’enseignement) est validée si l’étudiant obtient comme note moyenne pondérée aux contrôles une note supérieure ou égale à 10/20. Un semestre est validé si 30 ECTS (crédits européens) sont validés. Il y a compensation entre les UE (unité d’enseignement) lors d’un semestre. Il y a compensation entre les semestres en première année, mais pas en seconde année.

Une seconde session est automatiquement accordée aux étudiants salariés ou si l’étudiant obtient plus de 8/20 à la moyenne des UE du semestre. Sauf mention contraire, seule la note du contrôle de seconde session compte pour la seconde session. Le jury peut éventuellement accorder une seconde session à un étudiant si son cas le justifie. Compte tenu de leur caractère transversal à plusieurs UFR, tous les éléments de l’offre pédagogique de l’EUR DS4H (ECUE Projets, UE Mineures et WinterSchool) feront l’objet d’une session unique.

Unités d’enseignement surnuméraires

Les étudiants en formation initiale peuvent suivre des unités d’enseignement surnuméraires pendant les trois premiers semestres. Seules les meilleures notes concourrent au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnumaires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l’étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l’absence d’une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.

En pratique, la scolarité vous enverra un courriel à propos de ces notes surnuméraires en vous proposant de

  • les conserver, l’UE et les notes obtenues figureront dans votre complément au diplôme. Vous pourrez les faire valoir au cours de votre carrière universitaire ou professionnelle, tout au long de votre vie. Le responsable du master déconseille de conserver les notes inférieures à 10.
  • les supprimer, l’UE et les notes seront supprimées définitivement. L’Inscription pédagogique sera également supprimée. Plus aucun justificatif concernant ces UE ne pourra vous être délivré.