Technopole Sophia Antipolis

Premier semestre

Master Informatique

Cours obligatoires

Travail d'étude et de recherche (TER) › A. Malapert, MCF
Ce projet complète le projet de développement. L'objectif est de comprendre, formaliser, analyser, et répondre aux besoins du logiciel en termes de structures de données, d'algorithmes, d'aide à la décision, ou même d'intelligence artificielle. Lire plus ›

Projet de développement › P. Renevier, MCF
L'objectif est de maîtriser la conception, le développement et la validation/vérification d’un logiciel de taille conséquente, en équipe, à partir d'un cahier des charges et en mettant en pratique des principes de développement du génie logiciel. Lire plus ›

Génie logiciel › P. Collet, PR
L’objectif est de prolonger l’apprentissage du développement en partant du paradigme de la programmation orientée objet acquis en Licence vers des méthodes et techniques du Génie Logiciel. L’évolution se fera par l’étude de design patterns et de notions de métriques, puis par la programmation orientée composant. Lire plus ›

Pour les étudiants apprentis, le projet d’apprentissage du premier semestre fait office de TER. Les autres étudiants peuvent réaliser un projet géré par l’EUR à la place du TER.
Tous les étudiants présentent leurs travaux en anglais accompagnés d’un rapport.

Cours optionnels

5 cours au minimum doivent être choisis (en comptant une éventuelle mineure).

Traitement automatique du texte en IA › E. Cabrio, MCF
En intelligence Artificielles (IA), le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) est une discipline qui a pour objectif de modéliser, grâce à l'informatique, le langage qu'il soit écrit ou parlé. Les technologies TALN sont présentes, de manière grandissante, dans divers systèmes grands public (par ex. Google, IBM Watson, Facebook, Apple Siri). Lire plus ›

Systèmes complexes avancés › P. Collard, PR
La recherche se trouve actuellement confrontée, dans différentes disciplines et domaines d’étude, à la notion de système complexe. Une problématique majeure dans l’étude de tels systèmes consiste à comprendre comment un ensemble d’objets interagissant selon des règles locales déterminées peut engendrer un comportement global complexe, difficile à comprendre au simple vu des règles locales. Lire plus ›

Safety critical systems › F. Mallet, PR
Safety critical systems require the use of formal models and rely on exhaustive analysis techniques to ensure that a piece of software actually does what it is supposed to do (with regards to the requirements) et does it correctly (without bugs). This lecture gives an overview of some techniques and languages used in that context. Lire plus ›

Résolution de problèmes › M. Pelleau, MCF
Ce cours a pour objectif de montrer comment des problèmes de la vie réelle peuvent être résolus, tels que l’allocation de portes d’embarquement aux avions, la recherche de chemins sous contraintes, etc. On utilisera la programmation par contraintes afin de résoudre ces problèmes. Lire plus ›

Programming challenge › A. Malapert, MCF
This course will introduce an interesting variety of subjects in programming, algorithms, and discrete mathematics though puzzles and problems which have appeared in the International ACM Programming Contest and similar venues. Lire plus ›

Parallelism › F. Huet, MCF
In this course we will study how to design and implement parallel algorithms for modern multicore machines. Lire plus ›

Neural network and learning › E. Formenti, PR
teaser ... Lire plus ›

Logic for AI › A. Tettamanzi, PR
Logic plays an important role in areas of computer science as diverse as software engineering (specification and verification), programming languages (semantics, logic programming), and artificial intelligence (knowledge representation and reasoning). Lire plus ›

Introduction à la calculabilité › E. Formenti, PR
Le cours adopte tout d’abord une vision abstraite (les fonctions partielles partiellement récursives – PPR en abrégé) pour aller définir une classe de fonctions “candidate” à caractériser les capacités calculatoires des ordinateurs d’aujourd’hui (et de tous ceux qui sont basées sur le modèle de Von Neumann). Ensuite nous allons introduire les machines RAM en tant que version simplifiée d’un ordinateur moderne et nous montrerons que les fonctions calculées par ces machines coïncident avec les fonctions PPR. Par un argument diagonal nous montrerons qu’il existe des fonctions non-calculables. Lire plus ›

Graphes et programmation dynamique › A. Malapert, MCF
La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. La théorie des graphes a de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. Lire plus ›

Computer networks › R. Aparicio, MCF
This course aims to present the architecture of the computer networks from a protocol perspective. Lire plus ›

Architectures hautes performances › S. Touati, PR
L’informatique est composée d’une partie logicielle et d’une partie matérielle. Cette matière est destinée aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances et compréhension dans le fonctionnement des machines d’aujourd’hui et demain. Ces connaissances sont indispensables pour parfaire vos études en sciences et ingénierie informatiques, mais également pour que vous puissiez écrire des programmes efficaces et performants. Il ne s’agit pas d’un cours de conception de processeurs, mais un cours d’explications des mécanismes internes, vous permettant de comprendre comment le logiciel et le matériel interagissent ensemble. Lire plus ›

Advanced programming › J.-C. Régin, PR
This course focuses on advanced concepts in programming and their implementation. Effective code writing will be considered. Concepts like dynamic linking, memory management, low level function call will be studied. Lire plus ›

BD vers Big Data › S. Miranda, PR
Le cours a pour objectif de clarifier les concepts et standards qui sous-tendent les types de données (structurées, semi-structurées, non structurées) avec un approfondissement des standards SQL3 et OQL (autour du 3ième Manifeste de Chris DATA) avec des TD Pratiques autour d’Oracle. Lire plus ›

AI game programming › J.-C. Régin, PR
This course presents different techniques to program games for one or two players. For two-player games, only full information games will be considered. Lire plus ›

Mineures

Un cours en anglais de 3 ECTS, appelé mineure, d’un domaine autre que l’informatique peut être choisi. Les modalités des mineures sont définies par les enseignants chargés du cours. Elles proviennent principalement d’autres domaines que l’informatique et sont gérées par d’autres masters. Elles peuvent évoluer.

  • Digital Strategy
  • Digital IP and Law
  • Digital Business
  • Entrepreneurship
  • Innovation and design thinking
  • Sensors and Network devices
  • Introudction to Machine Learning
  • Web Privacy
  • Mobiquitous and Big Data Systems
  • Computational Linguistics
  • Technological challenges in the IoT domain
  • Urban resiliency
  • Creative industries
  • SmartEdTechs innovation and co-creativity
  • Accessibility of interfaces
  • Introduction to scientific research and experimentation