brevet "Procédé d'exploitation des hydrocarbures d'une formation souterraine, au moyen d'une analyse multi-résolution optimisée"

illustration du résultat d'une analyse multirésolution
illustration du résultat d'une analyse multirésolution

Frédéric Payan (I3S, équipe SIS) et Marc Antonini (I3S, équipe SIS) ont récemment déposé un brevet "Procédé d'exploitation des hydrocarbures d'une formation souterraine, au moyen d'une analyse multi-résolution optimisée" dans le cadre d’un contrat de collaboration avec IFP Energies nouvelles.

Les collaborateurs et coauteurs de ce brevet à IFP Energies nouvelles sont Sébastien Schneider, Laurent Duval, et Jean-Luc Peyrot.

Ce brevet porte sur une nouvelle technique d'analyse multirésolution dédiée aux maillages volumiques denses manipulés dans le domaine des géosciences. Le principal intérêt de la méthode proposée est la prise en compte des spécificités de ce type de données lors de la décomposition en ondelettes. Cette technique d'analyse permet notamment de préserver la géométrie de failles souterraines et d’autres particularités sismiques au travers des différentes résolutions, ainsi que les différentes propriétés physiques ou catégorielles capturées lors de l'analyse des sols (porosité, perméabilité, type de roches...).
Cette technique facilite notamment la visualisation de cubes sismiques denses en association avec leurs propriétés à chaque niveau de résolution, ou encore la simulation de phénomènes physiques liés à l'étude des sols, sur des données la plupart du temps trop volumineuses pour être analysées dans des temps raisonnables.

Retrouvez les références dans HAL sur le brevet